En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Formations de psychologue et psychanalyste suivies par Rivals Raymond

Fort de son expérience, Rivals Raymond, psychologue clinicien et psychanalyste, vous reçoit dans deux cabinets à Cornebarrieu et Castelginest, dans le département de la Haute-Garonne (31).

Mon expérience de l'école primaire :

J'ai une très longue expérience de l'école primaire (maternelle et élémentaire). J'y ai d'abord enseigné... puis, à la suite d'une formation spécialisée à l'École Normale, j'y ai pris en charge les enfants en très grande difficulté d'apprentissage.

Dans un second temps, j'ai été formé à l'École Normale de Toulouse dans la spécialité de psychomotricien, adaptée à la prise en charge des enfants présentant des difficultés psychologiques diverses d'adaptation scolaire. A ce titre j'ai travaillé dans le cadre d'un RASED, (Réseau d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté).

J'ai une profonde connaissance du milieu scolaire, de son fonctionnement, ainsi que des difficultés que peut y rencontrer un enfant, tant du point de vue de sa scolarisation, de sa socialisation que de ses apprentissages...Sur ce dernier point, je suis particulièrement sensibilisé aux problèmes de prise des enfants dans le langage, et, en particulier, aux difficultées qui peuvent surgir au moment du passage à la langue écrite. 

Formation de psychologue :

Diplômé en Psychopathologie Clinique à l'université du Mirail à Toulouse :
DESS : (Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées en psychopathologie clinique). Bac +5
Après avoir abordé diverses orientations de la psychologie (Psychologie de l'enfant, constructivisme, cognitivisme, psychosociologie, psychologie du travail, gérontologie, comportementalisme...), j'ai fait le choix d'une orientation et d'une spécialisation en psychopathologie et clinique. Ce qui m'a permis de bénéficier de cours de psychopathologie poussés et d'une approche théorique de la psychanalyse.
Cette option m'a amené logiquement à me confronter aux rencontres en hôpital psychiatrique avec les grandes pathologies psychiatriques, les psychoses en particulier.
 

DEA : liens sociaux, liens symboliques (ethnologie, psychanalyse, sociologie).
(Diplôme d'études approfondies), soit deux ans d'études à l'Université Paul Valéry à Montpellier : Le DEA est un diplôme plus axé sur la recherche.

Travaux universitaires personnels :

Ce qui est transversal dans mes travaux personnels de recherche, c'est le souci constant d'essayer de mettre en lumière les mécanismes langagiers en jeu dans la construction des symptômes et du lien social et la fonction de la parole dans le traitement de la souffrance psychologique et des symptômes.

Thèmes de recherche :
"Le Réel"
"Entre symbolique et pulsion : le symptôme"
"Temps, langage, et clinique"
"L'institution lieu de médiation entre politique et subjectif"

A quoi j'ajouterai une étude de cas qui m'a beaucoup enseigné, effectuée au cours de la première année du DU de la formation de la Cause freudienne qui m'a permis de mettre ces problématiques en lumière à partir de la clinique.

Mon souci de la fonction du langage et de la parole m'a conduit à faire des études poussées en linguistique.

L'équipe de recherche clinique (ERC) :
Ma présence à l'université de Toulouse Le Mirail s'est prolongée pendant plus d'une décennie après mes études dans le cadre de ma participation aux travaux de l'Équipe de Recherche Clinique (ERC). Ma participation au travaux de l'ERC m'a permis de pousser mes recherches dans des domaines dominés par trois axes :

L'autisme:
Recherche conduite par Jean-Claude Malleval Psychanalyste à Rennes et professeur de Psychopathoogie et  de clinique à l'Université Rennes II

Ethique, procréation médicalement assistée et techniques périnatales :

Eclairage apporté par François Ansermet Psychanalyste, professeur de pédopsychiatrie à l'Université de Genève, directeur du département universitaire de psychiatrie et chef de service de psychiatrie d'enfants et d'adolescents aux Hôpitaux Universitaires de Genève.  

Violence, lien social et politique : 

D'autre part un travail très important sur la violence sociale et le lien s'est opéré dans le cadre d'une coopération avec des étudiants colombiens et en collaboration avec des universités de leur pays. Il s'est construit à partir d'une réflexion très approfondie des apports freudiens dans ce domaine, conjuguée à une étude sociopsychanalytique de terrain.

Enseignement :

J'ai été amené également à assurer la direction plusieurs années de suite de groupes de travaux dirigés en psychologie concernant l'UV d'histoire de la psychologie.



 

Formation de psychanalyste :

Formation de psychanalyste :

Travail de cure :
Vingt années d'analyse en plusieurs tranches avec des psychanalystes de différentes écoles. La première avec une psychanalyste kleinienne, la deuxième avec un psychanalyste freudien, les deux dernières avec des psychanalystes freudo-lacaniens. J'ajouterai que le terme de formation me paraît ici bien approximatif, pour ne pas dire impropre, tant le travail de cure est étranger à une formation universitaire. C'est pourtant cette expérience qui oriente et soutient d'abord et avant tout, mon activité professionnelle.
 
Participation à 3 cartels de recherche :
- Le premier sur le cartel et la place du plus-un et sa fonction dans cette association de travail.
- Le deuxième sur le séminaire VIII de Jacques Lacan : le transfert.
- Le dernier en tant que plus-un sur le séminaire III de Jacques Lacan : Les psychoses.

Travail dans trois écoles de psychanalyse :
- Épisodique et ponctuel à l'ECF (École de la Cause Freudienne).
- Inscrit à l'EPFCL (École de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien), j'y participe à certains travaux et enseignements.
- Inscrit et très investi à l'APJL (Association de Psychanalyse Jacques Lacan). C'est dans cette dernière association que se fait l'essentiel de mon travail de réflexion, d'étude et d'écriture.

L'essentiel de ma formation dans ce domaine, même si le terme de formation est ici approximatif, voire impropre, consiste dans les effets et productions de ma cure analytique. C'est de cette expérience que je tire la part première et essentielle de la légitimité et des enseignements à partir de quoi je m'autorise à analyser.


Vous avez une question sur mon parcours ? Ou vous voulez prendre un rendez-vous dans un de mes cabinets ? contactez-moi. 

Moyens de Paiement

  • Chèques bancaires
  • Espèces